Dans la dernière directive l’Office fĂ©dĂ©ral de la sĂ©curitĂ© alimentaire et des affaires vĂ©tĂ©rinaires (OSAV), la valeur maximale des mĂ©tabolites est maintenue Ă 0,1 ÎĽg/l.Â
Le chlorothalonil est une substance active autorisée depuis les années 1970 dans les pesticides en tant que fongicide. Le 26 juin 2019, l’OSAV a constaté, sur la base d’une réévaluation, que les métabolites du chlorothalonil présentaient un danger pour la santé. C'est pourquoi l'autorisation de mise sur le marché du chlorothalonil a été retirée à partir de janvier 2020.
Se basant sur une décision du Tribunal administratif fédéral du 22 mai 2024, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a publié la nouvelle directive 2024/1, confirmant ainsi une nouvelle fois la valeur maximale de 0,1 microgramme par litre pour les métabolites du chlorothalonil. Bien que la décision du tribunal concernant le retrait de l'autorisation de mise sur le marché du chlorothalonil soit encore en suspens, l'OFAG réitère la classification de pertinence des métabolites du chlorothalonil et s'appuie pour cela sur l'évaluation des risques de l'EFSA. Avec la nouvelle décision, des mesures sont maintenant nécessaires auprès des cantons et des distributeurs d'eau.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings