Captée dans des sources, des nappes souterraines et des eaux de surface comme les lacs et les cours d'eau, notre eau potable nous parvient par l'intermédiaire d'un réseau de distribution fortement ramifié.
Â
Â
En Suisse, l'eau potable provient de trois différentes ressources issues du cycle de l'eau. 40% de l'eau potable provient de sources et 40% de rivières souterraines, 20% est produit à partir des eaux de surface comme les lacs et les fleuves.
Les distributeurs d’eau suisses fournissent chaque année 1 milliard de mètres cubes d'eau potable. Cela ne représente toutefois que 2% des précipitations annuelles et est donc sans conséquence en termes d’écologie et de durabilité. Le réapprovisionnement est 50x plus important.
Â
Â
L'essentiel de l'eau de source provient de l'espace alpin et du Jura. Elle est canalisée à travers des tuyaux de drainage vers des chambres de captage situées plus en profondeur.
Les nappes phréatiques en Suisse représentent plus de 50 milliards de mètres cubes d'eau, approximativement la quantité d'eau du lac de Constance. Ils se situent essentiellement dans le plateau.
Environ 20% des besoins en eau potable de Suisse sont actuellement couverts par 30 stations de traitement des eaux de lacs. Les lacs constituent de gigantesques réservoirs d'eau.
Â
Â
La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux a élaboré un rapport de branche sur la distribution d’eau. Celui-ci offre non seulement un tableau complet de la branche de la distribution d’eau, mais pose des exigences telles que par exemple une meilleure protection des eaux souterraines.
Â
Â
Â
Â
La qualité de l'eau brute est satisfaisante grâce à la protection des eaux. Un tiers de l'eau potable est utilisable sans traitement contrairement aux deux tiers restants.
Le distributeur d'eau potable est responsable du captage de l'eau, mais aussi de son traitement, de son contrĂ´le et de sa distribution. Cela suppose une infrastructure importante, souvent invisible.
L'eau est utilisée dans les ménages, l'industrie et l'agriculture. Sa consommation baisse régulièrement depuis 30 ans.
Â
Â
L'évacuation et l’épuration professionnelles des eaux usées urbaines dans des stations d'épuration efficaces garantit la propreté constante de la ressource Eau.
L'eau a toujours joué un rôle essentiel pour l'homme. Les premiers systèmes de distribution d'eau de Suisse remontent à l'âge du bronze.
Le bon fonctionnement d'une distribution d'eau suppose une mise en relation de différentes professions : concepteurs, monteurs de réseaux et fontainiers.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings