En Suisse, l'eau potable provient à 80% des eaux souterraines et des eaux de source. Les eaux souterraines sont un trésor caché, dont l'origine remonte aux dernières périodes glaciaires. A cette époque, les fleuves ont comblé de grandes zones avec du gravier et du sable, ce qui a permis l'absorption de l'eau pluviale et de surface. Lorsque l'eau infiltrée atteint une couche imperméable comme du rocher ou de la glaise, elle s'accumule et forme d'immenses lacs souterrains et des fleuves. Simultanément, cette eau est filtrée et nettoyée par son lent déplacement dans le sous-sol.
Nos plus grosses nappes phréatiques se trouvent le long des grands fleuves du Mittelland. Elles sont en règle générale bien protégées. Cependant, le Mittelland est aussi la région de Suisse comptant la plus forte densité d'habitation - des conflits d'intérêts sont ainsi presque inévitables.
Naissance des eaux souterraines
Â
L'application eaux souterraines est une représentation vulgarisée des aquifères. Elle permet de découvrir de manière interactive et ludique sur une tablette les relations entre les cours d'eau et les eaux souterraines. Lorsque les utilisateurs modifient certains paramètres, tels que l'exploitation des sols, le climat ou la forme des cours d'eau, ils peuvent observer les répercussions de ces modifications sur le niveau des nappes phréatiques.
Â
Â
Entre les grains de sable et de gravier d'une roche meuble, il existe de nombreux pores qui permettent l'écoulement de l'eau et sa conservation. Les formations se trouvent spécialement dans les grandes vallées fluviales comme dans le Mittelland suisse, la vallée du Rhin et celle du Rhône.
Des fissures plus ou moins importantes se sont formées dans les rochers et masses de pierres sous l'effet de la pression des Alpes. L'eau peut pénétrer dans la montagne par ces fissures et s'accumuler ensuite. On trouve des aquifères fissurés dans la région alpine.
L'acide carbonique provenant de l'eau et du dioxyde de carbone attaque et dissout les roches calcaires. Cela créée des formes bizarres en surface, alors que sous terre, un système de grottes et de galeries se creuse. On trouve de telles grottes karstiques dans le Jura et les Préalpes.
Â
Â
Â
Â
Â
Le réseau national d'observation des eaux souterraines NAQUA saisit dans plus de 600 points de mesure en Suisse l'évolution quantitative et qualitative des ressources en eaux souterraines. On y observe l'état naturel ainsi que l'influence des activités humaines.
Le but de cette surveillance est d'une part de caractĂ©riser les eaux souterraines les plus importantes se trouvant en Suisse. Il s'agit d'autre part d'identifier rapidement des substances problĂ©matiques et les Ă©volutions indĂ©sirables ainsi que de contrĂ´ler les mesures de protection dĂ©jĂ prises. NAQUA forme la base d'une protection coordonnĂ©e Ă l'Ă©chelon suisse des ressources en eaux souterraines.Â
Â
La qualité des eaux souterraines est définie en Suisse aussi bien par la loi sur la protection des eaux que celle sur les denrées alimentaires.
La loi sur la protection des eaux mise sur la prévention, la protection de l'environnement et les aspects écotoxicologiques. Des pollutions légères déjà peuvent avoir une influence négative pour l'environnement - ce qui justifie des valeurs de tolérance faibles.
Dans la loi sur les denrées alimentaires par contre, on définit la quantité maximale en substances étrangères sur la base des connaissances en toxicologie humaine. Les substances étrangères sont donc acceptées en quantités plus grandes si, à l'état actuel des connaissances, elles ne sont pas dommageables pour l'homme.
Cette diffĂ©renciation peut amener de grosses diffĂ©rences dans l'Ă©valuation des zones de protection. Alors que l'agriculture appelle des valeurs limites plus Ă©levĂ©es, la SSIGE aimerait également ancrer les valeurs limites plus basses de la loi sur la protection des eaux dans la loi sur les denrĂ©es alimentaires. L'eau potable doit ĂŞtre aussi pure que possible. Non seulement l'environnement en profitera mais les consommatrices et consommateurs d'eau potable auront une sĂ©curitĂ© accrue et boiront une eau potable aussi peu chargĂ©e que possible en substances Ă©trangères.Â
Il est impĂ©ratif pour des raisons de prĂ©voyance et d'Ă©cologie qu'il y ait des valeurs limites beaucoup plus sĂ©vères pour cette ressource naturelle que pour les denrĂ©es alimentaires.Â
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings