Depuis toujours, presque rien ne fonctionne sans eau. Les hommes ont de tout temps eu besoin d'eau pour leurs propres réserves, l'hygiène et le déplacement par bateaux et navires.
Au cours de l'histoire, nos ancêtres se sont toujours implantés à proximité de points et de cours d'eau. Ils ont plus tard eu la possibilité de construire des fontaines pour capter de l'eau propre issue de couches plus profondes ou alors de l'acheminer sur de grandes distances au moyen de conduites. Seule un accès permanent à de l'eau de qualité a permis le développement des villes et des villages.
Â
Â
Les plus anciens systèmes de distribution d'eau remontent à l'âge du bronze. Les ouvrages des Romains soulignent en revanche de façon impressionnante l'importance de l'eau.
Au Moyen Ă‚ge, la distribution d'eau reposait sur des puits, des conduites en bois et des cours d'eau naturels.
Des systèmes centralisés de distribution d'eau ont fait leur apparition dans les villes suisses à la fin du 18ème siècle/début du 19ème siècle. La peur du feu a été un moteur d'innovation.
Â
Â
Les progrès de l'hygiène et l'évolution des modes de vie ont entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau au milieu du siècle dernier. La consommation d'eau quotidienne (y compris industrie et artisanat) s'est accrue au moment de l'après-guerre pour atteindre une moyenne de 500 litres par habitant.
Depuis des millénaires, l'eau occupe une place majeure dans les religions du monde du point de vue de la santé et de la détente des hommes.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings