-
Les eaux de source coulent surtout dans l'espace alpin et le Jura. L'eau pluviale s'infiltre et traverse différentes couches géologiques. Elle s'écoule horizontalement le long de couches étanches rocheuses et d'argile – contrairement à l'eau de nappe phréatique – avant de résurger à la surface terrestre. En traversant les sols, l'eau de source est filtrée, ce qui lui confère une bonne qualité. D'une manière générale, elle ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
L'eau karstique représente à ce sujet une exception. Le sous-sol karstique entraîne une infiltration rapide de l'eau qui limite donc sa filtration. Cette eau de source nécessite généralement un traitement supplémentaire.
Â
Â
Des tuyaux de drainage enterrés, parcourus de nombreux petits trous, , captent l'eau de source et permettent son écoulement dans la chambre de captage située plus en profondeur. Le sable charrié se dépose dans la première chambre tandis que les particules fines sont filtrées dans la seconde. Un tuyau plus large transporte ensuite l'eau de source vers le réservoir.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings