-

SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Évacuation

Évacuation des eaux urbaines

L'évacuation des eaux des zones urbanisées est un élément fondamental de notre santé et de notre succès économique. Elle veille depuis plus de 100 ans à ce que l'hygiène soit assurée dans nos villes, villages et maisons. Elle sert également à la protection des eaux, en acheminant les eaux usées vers des stations d'épuration des eaux (STEP). En outre, un réseau de canalisations largement dimensionné veille en cas de grosses précipitations à éviter toute inondation dans les zones urbaines.

De l'eau potable aux eaux usées

Nous utilisons notre eau potable de multiples façons - pas uniquement pour la boire d'ailleurs: nous en avons besoin pour rincer nos toilettes, pour nous baigner, nous doucher et nous laver, mais aussi pour arroser les pelouses et jardins. L'eau est ainsi plus ou moins fortement polluée et doit être nettoyée dans une station d'épuration.

Mais tout ce qui s'écoule d'un lavabo ou d'un écoulement de sol ne doit pas aller dans les eaux usées: les produits toxiques, les médicaments et autres substances chimiques sont à remettre au lieu de vente; ces polluants ne peuvent pas être suffisamment éliminés dans une STEP. Des substances solides comme la ouate ou des serviettes hygiéniques bouchent les canalisations; elles n'ont rien à faire dans les eaux usées.

 

 

Une bonne épuration des eaux usées est la condition d'une bonne eau potable

 

Collecteur des eaux usées

Un gigantesque réseau de canalisations

Le réseau de canalisations public en Suisse a une longueur totale de plus de 48'000 km, soit plus que le tour de la Terre. Il s'y ajoute presque autant de raccordements domestiques privés, qui relient les divers bâtiments au réseau public. L'évacuation des eaux usées peut se faire selon divers procédés.

Procédé de séparation

Dans le procédé de séparation, les eaux usées sont évacuées séparément des eaux pluviales. Les eaux usées rejoignent une STEP centrale où elles sont nettoyées et elles rejoignent ensuite le circuit hydrologique. Il existe un réseau de canalisations séparé pour les eaux pluviales. Si elles ne sont pas polluées, elles rejoignent ensuite également le circuit hydrologique.

Chaque fois que cela est possible, on essaie maintenant de laisser les eaux pluviales non polluées s'infiltrer à nouveau dans le sol, de préférence là où elles sont tombées.  

Système mixte

Dans le système mixte, les eaux usées sont amenées à la STEP avec les eaux pluviales. Cela peut être le cas s'il n'existe pas de cours d'eau pour l'évacuation des eaux pluviales.

En cas de forte pluie, on aura bien évidemment plus d'eaux pluviales que d'eaux usées. Afin que les canalisations et la STEP ne soient pas surchargées dans une telle situation, il faut que l'eau mixte excédentaire soit brièvement déviée directement vers des cours d'eau (déversoirs d'orage, bassins de rétention). 

 

 

Epuration des eaux usées

Fonctionnement 24 heures sur 24

En Suisse, près de 750 installations d'épuration nettoient nos eaux usées 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Ce réseau de STEP couvrant tout le territoire a été construit principalement dans les années 1960.

> En savoir plus

Organisation

Les 3 niveaux de l'Etat sont concernés

Les trois niveaux de l'Etat - la Confédération, les cantons et les communes - sont concernés par l'épuration de eaux, chaque niveau assumant des rôles et des tâches distincts. Les eaux usées sont évacuées, épurées et remises en circulation pour moins d'un franc par jour et par habitant.

> En savoir plus

 

 

Organisation faîtière VSA

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) oeuvre en faveur de la propreté de l’eau et la vitalité des cours d’eau et s’engage en matière de protection des eaux et d’une utilisation durable des ressources en eau. Voici notamment les priorités qui ont été fixées pour le court et moyen terme: assainissement et canalisations urbains, épuration des eaux usées - industrielles et artisanales - gestion des infrastructures, protection des eaux souterraines, qualité des eaux, écologie des eaux et gestion intégrée de l'eau.

L'association fondée en 1944 atteint ses objectifs en assurant des formations professionnelles et la transmission des connaissances, en élaborant des normes de sécurité et de qualité et en informant sur la protection des eaux.

Site Internet VSA 

Rapport d’activité 2015 sur l’assainissement urbain et l’épuration des eaux usées