Dans l'idéal, il faudrait boire de l'eau avant d'avoir soif. Notre corps n'étant pas capable de stocker une grande quantité d'eau, il est recommandé de répartir la consommation d'eau tout au long de la journée.
Quantités d'eau recommandées
La quantité d'eau optimale dépend de nombreux facteurs. Outre le sexe, la taille, le poids et l'âge, ce sont l'activité physique, les conditions météorologiques et le lieu où nous nous trouvons qui vont jouer un rôle important. Une personne qui boit trop peu se fatigue et perd en capacité de concentration et en efficacité.
Les quantités minimales journalières recommandées sont de 0,8 à 1,2 litre chez l'enfant et de 1,5 à 2,5 litres chez l'adulte. Mais en cas d'effort physique intense, de grande chaleur ou d'air froid et sec, le besoin hydrique peut être multiplié par trois. Il peut également augmenter en cas d'alimentation à forte teneur en sel ou en protéines, et chez les personnes souffrant de certains troubles (diarrhée, vomissements, fièvre).
Vous trouverez des recommandations sur l'alimentation et la boisson pour tous les âges sur le site Internet de Promotion Santé Suisse.
De manière générale, retenons que la soif est un signal d'alarme émis par le corps. Ce n'est donc pas le meilleur signe annonciateur de la nécessité de boire. Il faut boire avant d'avoir soif.
Dans sa fiche d'information la Société Suisse de Nutrition décrit le besoin hydrique quotidien et les boissons désaltérantes appropriées
Les internautes peuvent calculer la quantité de liquides approximative dont ils ont besoin et analyser leur consommation de boissons (App). Vous y trouverez également des conseils sur la consommation d'eau.
Vous préférez l'eau pétillante? Avec SodaStream, préparez-vous à tout moment un Château la pompe pétillant – une boisson très tendance, mais également écologique et bonne pour la santé!
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings