SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Composition et goût

Une eau ne ressemble pas à une autre

Minéraux naturels dans l'eau potable

Au fil de son parcours sur la surface terrestre, l'eau se charge en minéraux issus du sol et de roches. Ceci explique la spécificité de chaque eau potable. Les sels minéraux les plus souvent dissous dans l'eau potable sont le calcium, le magnésium, le sodium, le carbonate, le bicarbonate et le sulfate. Une eau riche en calcium et en magnésium peut certes satisfaire une partie de nos besoins quotidiens, mais imaginer les couvrir tous ainsi est irréaliste.Différents textes législatifs et réglementaires déterminent des dispositions relatives aux composants et au goût.

 

 

L'eau est généralement incolore

Notre eau est-elle sans saveur? 

À la première gorgée, l'eau nous semble sans saveur et incolore, ce qui indique un bon équilibre entre ses constituants et les micropolluants. Mais lorsque certaines substances prédominent, nous considérons cela soit comme gênant, soit comme caractéristique d'une source.

Si l'eau est riche en magnésium, on lui trouve une note métallique. Trop de calcium et c'est un goût plus minéral qui s'impose. L'eau peut présenter une légère teinte jaune si la quantité de fer et de manganèse dissous est trop importante. Si elle est trouble, c'est souvent du fait qu'elle provient d'installations de captage défectueuses ou d'une résurgence contenant des particules en suspension apportées par de fortes précipitations ou par la fonte des neiges.