Depuis 2001, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux mène tous les cinq ans une analyse de l'image de l'eau potable. A cette époque, le niveau d'acceptation et de popularité de l'eau potable était déjà élevé. En 2011, 80% de la population se déclaraient consommateur d’eau potable. Cette année-là , près de 60% des personnes interrogées se déclaraient même "grands consommateurs", indiquant boire de l'eau du robinet plusieurs fois par jour, soit une augmentation de plus de 10%.
Les plus grands consommateurs d'eau du robinet se situent dans les couches sociales supérieures, en Suisse alémanique et à la campagne. Les personnes interrogées voyaient de nombreux arguments en faveur de cette tendance: l'eau du robinet ne coûte pas cher, elle est fraîche et de bonne qualité, bonne pour la santé, désaltérante, disponible, pratique, naturelle...
Â
Â
Pour 90% de la population, l'eau potable est au minimum bonne, et de très bonne qualité pour plus de la moitié. Très peu de personnes ont une attitude négative tranchée à l'encontre de l'eau potable. Pour plus de 80% des personnes, l'eau du robinet présente une qualité équivalente à celle de n'importe quelle eau minérale. Un quart des personnes interrogées estime que la qualité du "Château la pompe" est même supérieure, surtout en zone rurale et au Tessin. A une exception: la ville de Zurich, qui donne à son eau potable une évaluation encore plus positive par rapport à la moyenne suisse.
L'évaluation de la qualité a elle aussi augmenté depuis 2001. Une franche majorité de la population estime également que son eau potable ne contient pas de substances nocives. Un avis tendentiellement moins répandu en 2006.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings