SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Multi-talents

La vie est sortie de l'eau

Les organismes ont besoin d'un bilan hydrique assuré

Des formes primitives de vie se sont développées dans l'eau il y a 4 milliards d'années environ. Lors de la conquête de la surface terrestre, la préservation du bilan hydrique a représenté pour les organismes l'un des principaux défis

 

De l'eau à la terre ; des formes primitives de vie se sont développées dans l'eau

Conquête de la terre il y a seulement environ 600 millions d'années

Il y a 4 milliards d'années environ, des coups de foudre, des éruptions volcaniques, des chutes de météorites et des rayonnements ultraviolets et radioactifs ont modifié la terre et son environnement de telle sorte que des formes primitives de vie sont apparues. Il ne s'agissait pas encore à proprement parler de cellules, mais de formations sphériques avec leur propre métabolisme, capables de se multiplier. Sous la protection de l'eau, les premières cellules, bactéries, puis finalement les organismes vivants supérieurs se sont développés au cours de millions d'années.

Durant 85% du temps où ont existé des organismes sur terre, ceux-ci ont vécu dans l'eau. Il y a seulement environ 600 millions d'années, l’atmosphère s’est modifiée de telle sorte qu'elle contenait plus d'oxygène et qu'une couche d'ozone stratosphérique protégeait contre les rayons UV mortels. Ces conditions ont permis l'apparition d'une vie sur terre

Les méduses sont constituées d'eau à 98%

Tous les êtres vivants ont un pourcentage d'eau élevé. C'est le seul moyen de garantir d'une part le déroulement de réactions biochimiques complexes dans le corps et, d'autre part, le transport des substances nutritives essentielles à la vie dans toutes les parties de l'organisme.

À l'instar de tous les autres mammifères, les hommes sont constitués d'eau à 60%, alors que ce taux peut atteindre respectivement 95% et 98% dans le cas des escargots terrestres et des méduses. Même la teneur en eau des insectes est comprise entre 50 et 80%. Avec généralement plus de 85% d'eau, la proportion de liquide des plantes dépasse en moyenne celle des animaux. Ce chiffre est supérieur à 95% dans le cas des cactus. 

Dégagement d'eau d'une feuille 

La conservation du bilan hydrique représente l'une des principales tâches de survie de tous les organismes. Les différentes espèces animales et végétales ont pour cela développé de nombreuses stratégies.

  • Certains animaux et plantes terrestres ont ajoutĂ© une peau impermĂ©able.
  • L'absorption d'eau par les plantes s'effectue par l'intermĂ©diaire de ramifications racinaires très fines. Ce dispositif permet une augmentation allant jusqu'Ă  2'000% de la surface d'absorption d'eau. Les plantes aquatiques rĂ©duisent au contraire leur système racinaire pour empĂŞcher un excès d'eau.
  • Grâce Ă  l'effet capillaire, l'eau peut remonter jusqu'Ă  80 cm en s'opposant Ă  l'attraction terrestre et ainsi hydrater les parties supĂ©rieures de la plante.
  • Parallèlement, la plante est le lieu d'un autre mĂ©canisme du fait de l'Ă©vaporation Ă  travers de minuscules ouvertures dans la feuille : de l'eau, et donc des substances nutritives, sont prĂ©levĂ©es des racines pour ĂŞtre acheminĂ©es vers les feuilles.
  • L'eau assure l'Ă©limination de dĂ©chets partiellement toxiques chez de nombreux ĂŞtres vivants. Dans le cas des mammifères, l'ammoniaque nocive est transformĂ©e en urĂ©e atoxique avant son Ă©limination.
  • Des organes spĂ©cifiques comme les reins empĂŞchent une Ă©limination non contrĂ´lĂ©e par le filtrage d'une quantitĂ© maximale de liquide et l'Ă©limination d'une quantitĂ© minimale d'eau dans les dĂ©jections.

 

 

Chimie
Chimie

L'eau a deux faces

L'eau doit ses propriétés particulières à sa structure moléculaire. Elle constitue un solvant idéal grâce à sa bipolarité.

Physique
Physique

Glace, eau et vapeur

L'eau est la seule matière naturellement présente sur la terre aussi bien sous forme gazeuse, liquide que solide.

Milieu vital
Milieu vital

Adaptations optimales et individualisées

L'eau représente un milieu vital pour de nombreuses plantes et animaux qui adaptent leur mode de vie aux propriétés de l'eau.

Une introduction dans le thème de l'eau