-
Le tartre est une nuisance dans les ménages. Pour réduire les coûts de réparation et prévenir l'entartrage, suivez ces conseils et faites réaliser un entretien régulier de vos installations sanitaires.
Il est Ă©galement possible d'installer un adoucisseur d'eau dans les logements. Voir Ă©galement la notice technique de la SSIGE. Â
Â
Â
L'eau passe sur des couches rocheuses, sur des pierres et des graviers avant d'émerger à la surface et d'être consommable par l'homme. Au fil de son parcours, elle se charge de particules de calcium et de magnésium et de nombreux autres minéraux. Plus l'eau potable est riche en particules dissoutes, plus elle est dure. Cela n'a pas d'effet sur la qualité de l'eau, mais modifie son goût.
En Suisse, on distingue six classes de dureté, exprimées en degrés français (°fH). 1 °fH correspond à 0,1 millimole d'ions calcium et magnésium par litre d'eau.
Â
Â
Il peut y avoir un effet gênant lorsque l'eau contient trop de calcaire et qu'elle est chauffée ou que ces particules entrent en contact avec des substances alcalines comme le savon. Le calcaire se précipite alors et forme du tartre, notamment dans les canalisations d'eau chaude et sur les appareils de cuisson. Le tartre est une nuisance dans les ménages. Un entretien régulier aide à réduire les coûts.
Adoucisseurs d'eau
Deux types d'adoucisseurs d'eau permettent de lutter contre le tartre. Le principe de l'échange d'ions est d'échanger les ions calcium et magnésium contre des ions sodium, ce qui peut entraîner une augmentation de l'absorption de sodium. Les adoucisseurs d'eau physiques fonctionnent quant à eux au moyen de champs électriques ou magnétiques. Leur efficacité est contestée. D'autre part, il existe des systèmes à base d'électrodes, de charbon actif et de résine. Ces appareils sont efficaces mais doivent être entretenus régulièrement.
La SSIGE a publiĂ©Â plusieurs notices techniques (no 10008, 10027 et 10028) sur l'adoucissement de l'eau.Â
Â
Â
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings