-

SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Qualité

Conseils pour lutter contre le tartre 

Le tartre est une nuisance dans les ménages. Pour réduire les coûts de réparation et prévenir l'entartrage, suivez ces conseils et faites réaliser un entretien régulier de vos installations sanitaires.

  • RĂ©duisez la tempĂ©rature de votre eau chaude Ă  60 °C pour rĂ©duire la vaporisation.
  • Évitez de laisser de l'eau stagner. Rincez rĂ©gulièrement les conduites rarement utilisĂ©es.
  • Appareils mĂ©nagers: DĂ©tartrez vos appareils en utilisant le produit du fabricant et en suivant ses recommandations. Le vinaigre de nettoyage peut ĂŞtre trop agressif.
  • Lave-vaisselle: Inutile d'utiliser du produit dĂ©tartrant, car tous les lave-vaisselle contiennent un Ă©changeur d'ions. C'est la raison pour laquelle vous devez ajouter rĂ©gulièrement du sel.
  • Pour les dĂ©pĂ´ts de tartre sur les robinets ou la faĂŻence, vous pouvez utiliser du vinaigre de nettoyage diluĂ©.

Il est également possible d'installer un adoucisseur d'eau dans les logements. Voir également la notice technique de la SSIGE.  

 

 

Degrés français (°fH) 

La dureté de l'eau dépend de l'environnement

L'eau passe sur des couches rocheuses, sur des pierres et des graviers avant d'émerger à la surface et d'être consommable par l'homme. Au fil de son parcours, elle se charge de particules de calcium et de magnésium et de nombreux autres minéraux. Plus l'eau potable est riche en particules dissoutes, plus elle est dure. Cela n'a pas d'effet sur la qualité de l'eau, mais modifie son goût.

Dureté de l'eau en °fH

En Suisse, on distingue six classes de dureté, exprimées en degrés français (°fH). 1 °fH correspond à 0,1 millimole d'ions calcium et magnésium par litre d'eau.

  • 0-7               Eau très douce
  • 7-15             Eau douce
  • 15-25           Eau moyennement dure
  • 25-32           Eau assez dure
  • 32-42           Eau dure
  • Plus de  42   Eau très dure

 

 

Le tartre dans les ménages 

Le tartre sur les appareils de cuisson 

Il peut y avoir un effet gênant lorsque l'eau contient trop de calcaire et qu'elle est chauffée ou que ces particules entrent en contact avec des substances alcalines comme le savon. Le calcaire se précipite alors et forme du tartre, notamment dans les canalisations d'eau chaude et sur les appareils de cuisson. Le tartre est une nuisance dans les ménages. Un entretien régulier aide à réduire les coûts.

Adoucisseurs d'eau

Deux types d'adoucisseurs d'eau permettent de lutter contre le tartre. Le principe de l'échange d'ions est d'échanger les ions calcium et magnésium contre des ions sodium, ce qui peut entraîner une augmentation de l'absorption de sodium. Les adoucisseurs d'eau physiques fonctionnent quant à eux au moyen de champs électriques ou magnétiques. Leur efficacité est contestée. D'autre part, il existe des systèmes à base d'électrodes, de charbon actif et de résine. Ces appareils sont efficaces mais doivent être entretenus régulièrement.

La SSIGE a publié plusieurs notices techniques (no 10008, 10027 et 10028) sur l'adoucissement de l'eau. 

 

 

Calcium et Magnésium
Calcium et Magnésium

L'eau dure favorise la formation de tartre

L'eau potable contient du calcaire dissous. C'est cette teneur en calcaire qui détermine la dureté de l'eau, qui est exprimée en degrés français.

Nitrate
Nitrate

Le nitrate provient surtout des engrais

On trouve naturellement des nitrates dans l'environnement, mais ceux qui se retrouvent dans l'eau potable proviennent en grande partie des engrais

Composants et substances étrangères
Composants et substances étrangères

Que contient l'eau potable?

L'eau potable contient différents minéraux provenant des sols, lesquels constituent des composants. Mais des substances dites étrangères pénètrent également dans l'eau potable par suite d'activités humaines.

Micropolluants
Micropolluants

Détection de quantités minimes

Les micropolluants ne sont présents dans l'eau potable qu'en faibles quantités. Ils peuvent avoir une origine naturelle et donc constituer des composants . S'ils sont d'origine humaine, ce sont alors des substances étrangères.

Hygiène
Hygiène

L'eau potable ne doit contenir aucun germe pathogène

L'eau potable doit répondre à des exigences hygiéniques et microbiologiques. Les germes pathogènes peuvent être nocifs pour la santé.

Assurance qualité
Assurance qualité

Effectuer des contrôles réguliers est important

Les distributeurs d'eau contrôlent en permanence la qualité de l'eau potable. Des analyses d'échantillons sont également réalisées par les laboratoires cantonaux.

Devoir d'information
Devoir d'information

Le distributeur d'eau a l'obligation d'informer

L'eau potable est un produit de confiance. C'est pourquoi les distributeurs d'eau ont l'obligation de publier à tout moment leurs données.

Recherche
Recherche

Rechercher des solutions pour l'avenir

Des études et des recherches sectorielles aident à trouver des solutions durables pour les générations futures