Les distributeurs d'eau sont des entreprises alimentaires locales. Ils fournissent de l'eau potable en permanence et sont légalement responsables de sa qualité, qui doit être irréprochable. Ils contrôlent eux-mêmes régulièrement la qualité de leur eau potable, en suivant un système d'assurance qualité.
Â
Â
Â
Les distributeurs d'eau sont responsables de la qualitĂ© de l'eau potable, qui doit ĂŞtre irrĂ©prochable. Leur travail quotidien consiste entre autres Ă contrĂ´ler les sources, rĂ©servoirs et puits de leur rĂ©gion, Ă identifier et maĂ®triser les dangers et enfin Ă faire analyser des Ă©chantillons d'eau.Â
Â
Â
Dans le cadre d'un autocontrôle selon le système HACCP, un distributeur d'eau va analyser et évaluer les propriétés microbiologiques, chimiques et physiques de l'eau potable au niveau du captage. Cela permet de garantir que l'eau potable est à tout moment conforme aux dispositions légales.
Ce système de contrôle permet de collecter des valeurs empiriques en termes de qualité de l'eau, sous différentes conditions climatiques. Elle permet également d'identifier les variations naturelles.
Le cadre légal applicable à l'application de cet outil d'assurance qualité est constitué des dispositions relatives à l'autocontrôle de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs).
HACCP - Analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise
Le système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point, ou analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise) permet de détecter les risques en matière de qualité de l'eau et d'identifier les points de contrôle critiques.
Les CCP, ou points critiques pour la maîtrise, sont des points ou des étapes opérationnelles du processus qui peuvent faire l'objet d'une intervention vérifiable et contrôlable afin d'éliminer un risque ou de le réduire à un niveau acceptable.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings