-
Â
Â
Notre eau potable contient diverses matières provenant de l'environnement. Elles sont d'origine naturelle. Leur quantité constitue souvent un aspect important pour la santé, au sens positif comme négatif. Plusieurs lois et règlements régissent la teneur en différents composants.
Les sels de potassium sont présents de manière naturelle dans notre environnement et donc également dans l'eau. Cependant, ils sont aussi, de même que les nitrates, utilisés comme engrais et peuvent donc s’infiltrer comme substances étrangères dans l'eau potable.
On sait toutefois d'expérience que leur quantité est inférieure à 5 mg/l. Le potassium joue un rôle important dans le fonctionnement des cellules de notre corps, surtout au niveau des nerfs et des muscles. Les aliments végétaux couvrent l'essentiel de nos besoins quotidiens, soit 2 mg.
La teneur en chlorure de l'eau potable est liée à des conditions géologiques ou provient – substance étrangère - généralement sous la forme de chlorure de sodium (sel de cuisine) de tous types d'eaux usées, d'eaux infiltrées issues de décharges ou d'engrais. L'eau potable a un goût salé lorsqu'elle contient trop de chlorure. Celui-ci agit essentiellement sur l'équilibre acido-basique du corps humain.
Le sulfate peut avoir des origines géologiques naturelles ou provenir d'eaux infiltrées issues de décharges de gravats. Des niveaux élevés de sulfate ne sont pas nocifs pour la santé tant que les concentrations de magnésium restent normales. Le sulfate a un effet favorable sur l'activité biliaire et intestinale mais a un effet laxatif à haute dose.
Dans l'eau, le bicarbonate se retrouve principalement sous forme chimiquement liée au calcium. Il provient la plupart du temps des régions calcaires. Sous cette forme, il joue également un rôle dans la dureté de l'eau. Dans l'organisme humain, c'est un élément régulateur et tampon de l'équilibre acido-basique.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings