-

SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Hygiène

Les bactéries pathogènes ne sont pas les bienvenues dans l'eau potable

L'eau potable doit ĂŞtre propre Ă  la consommation

C'est-à-dire qu'elle ne doit contenir aucun germe pathogène. Les entérocoques et les colibacilles sont des bactéries que l'on retrouve dans les intestins des humains et des animaux. La plupart du temps, ils n'ont pas d'effets néfastes sur la santé. Ils indiquent toutefois une pollution par matières fécales. Les valeurs limites de ces germes figurent dans l'Ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

Biofilms

Des biofilms se forment dans les installations d'eau potable. Des micro-organismes inoffensifs pour l'être humain présents dans l'eau se fixent de manière naturelle sur toutes les surfaces en contact avec l'eau, telles que les conduites, les robinetteries, les filtres et autres.

Un biofilm dans une installation d’eau n’est pas nocif. Mais si l’équilibre est perturbé par une manipulation inappropriée de l’eau potable ou des installations, des germes pathogènes peuvent s’installer et entraîner des problèmes d’hygiène.

 

 

Le laboratoire d'analyse de l'eau potable 

Compter pour chaque germe le nombre d'unités formant colonies

Le service de microbiologie du laboratoire d'analyse de l'eau potable recherche les germes dans l'eau potable. Cette opération consiste à compter pour chaque germe le nombre d'unités formant colonies.

Les bactéries Escherichia coli et les entérocoques sont des germes importants pour la digestion humaine. Mais comme, lors d'analyses de l'eau potable, ils mettent en évidence une contamination fécale, ils ne doivent pas être présents dans l'eau potable. 

 

 

Risques engendrés par les inondations, l'épandage de purin et les fortes précipitations 

Les colibacilles peuvent provoquer des maladies 

Si des germes fĂ©caux s’infiltrent dans l'eau potable d'une rĂ©gion suite Ă  une inondation ou d'autres perturbations, il faut faire bouillir l'eau destinĂ©e Ă  des fins alimentaires ou ĂŞtre remplacĂ©e provisoirement par de l'eau minĂ©rale. La plupart des distributeurs d'eau surveillent l'eau et sont capables de dĂ©tecter rapidement une contamination microbienne Ă  la source, sans laisser l'eau polluĂ©e arriver jusqu'au rĂ©seau. L'eau est aussi Ă©purĂ©e pour Ă©liminer les germes.Â