Les nitrates se transforment partiellement dans les organismes des nourrissons et des enfants en bas âge en nitrosamines. Ces dernières peuvent être cancérigènes. En revanche, chez les enfants plus âgés et les adultes, le nitrate présent dans l'alimentation ne pose aucun problème sanitaire.
En outre, le nitrate est un bon indicateur de l'importance de l'influence de l'agriculture sur l'eau potable. C'est pourquoi la teneur en nitrate de l'eau potable est contrôlée minutieusement.
Les nitrates sont des sels d'acide nitrique. Ils sont présents de manière naturelle dans l'environnement ou utilisés sous forme de sels comme engrais. Étant donné qu'ils sont directement absorbés par les plantes en tant que source d'azote et qu'ils peuvent participer au métabolisme, les nitrates sont souvent utilisés comme engrais en agriculture et dans les jardins privés. Ils peuvent être obtenus artificiellement ou bien épandus sous la forme de purin.
Le nitrate contenu dans les eaux souterraines de Suisse provient également en grande partie de cette source et constitue un composant indésirable de l'eau potable. La valeur maximales fixée à 40 mg/l est déjà atteinte dans les zones d'agriculture intensive.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings