SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

W3 Installations d'eau potable

FAQ


La perte de pression totale se compose non seulement des pertes de charge par frottement à l'intérieur des conduites mais aussi des pertes de charge survenant dans les appareils, les robinets et les pièces moulées. Les systèmes de distribution d'eau potable actuels présentent des géométries très différentes qui occasionnent également des pertes de pression différentes (Ill. 1). Les systèmes dotés de pièces moulées défavorables sur le plan hydraulique doivent donc disposer de diamètres supérieurs à nombre d'unités de raccordement constant.

Quel que soit le système de distribution d'eau potable choisi par l'installateur, lorsque l'on applique les tableaux d'unités de raccordement de la SSIGE le consommateur final peut s'attendre pour chaque système à approximativement le même débit de puisage au point de puisage.

Illustration 1: Différentes structures de pièces moulées

Il existe différentes vitesses d'écoulement dans les tronçons d'une installation. Pour pouvoir respecter les retards au soutirage conformément à la norme SIA 385-1, les vitesses obtenues par calcul dans les distributions vers les étages sont supérieures à celles dans les conduites de distribution comme la cave et les colonnes montantes.

Des vitesses supérieures impliquent des pertes de charge supérieures, des mesures ont montré que des pertes de charge supérieures dans les conduites de soutirage aident à réduire les éventuelles variations de température lors de l'utilisation de douchettes à consommation réduite d'eau.

Les différents tableaux d'unités de raccordement sont issus d'une multitude de calculs de perte de pression avec les bases de calcul correspondantes telles que la somme des unités de raccordement, la longueur de conduite, la vitesse maximale et la perte de pression maximale. Les deux principaux critères pour l'utilisation des tableaux sont la somme des unités de raccordement et la longueur de la conduite.

Pour des raisons hygiéniques (diamètre le plus petit possible) et économiques (aussi grand que nécessaire), les tableaux d'unités de raccordement permettent donc une détermination différenciée du diamètre des conduites avec de faibles réserves.

Selon la marque choisie, les compteurs d'eau privés présentent pour un débit de pointe probable QD une perte de pression de 20 à 40 kPa. Grâce à cette distinction, il est souvent possible d'installer des conduites de diamètre inférieur dans les logements sans compteur d'eau.

Les pertes de charge d'un robinet d'arrêt à tête droite ¾“ et d'un distributeur ¾“ ont déjà été prises en compte dans les bases de calcul du Tableau 4.1 (Ill. 2).

Les tableaux de fabricants mis en ligne ici (édition 02/2014) disposent de cette information supplémentaire.

Illustration 2: Exemple du Tableau d'unités de raccordement 4.1

Malgré leur forme un peu particulière, les boîtiers doubles sont, sur le plan hydraulique, des raccords en té.

Les diamètres doivent donc être déterminés avec le tableau pour installation de raccord en té.

Pour les groupes d'appareils et la distribution vers les étages, on enregistre dans les bases de calcul une perte de charge de 100 kPa. En outre, il existe dans le secteur sanitaire une convention selon laquelle, en raison de l'interchangeabilité, les conduites en matière synthétique de da 25 mm ne sont pas posées dans des dalles de béton.

Lorsqu'aucune valeur n'est mentionnée dans les tableaux pour 15 m, cela signifie que pour une conduite en matière synthétique de da 20 mm la perte de pression de 100 kPa est dépassée.

Il appartient au concepteur ou à l'installateur de juger s'il est raisonnable de générer des pertes de pression supérieures à 100 kPa dans une conduite de jardin de da 20 mm raccordée à la pression du réseau.

L'interface est le premier raccord en té (point rouge), qui conduit l'eau potable jusqu'au groupe d'appareils.

Illustration 3: Installation sans robinet d'arrĂŞt de groupe

Lors de la détermination du diamètre des conduites au moyen du calcul des pertes de charge, on procédait jusqu'ici de cette manière sans réaliser un nouveau calcul de perte de charge pour les tronçons se trouvant plus proches de la batterie de distribution. Cette procédure a pour avantage de privilégier la méthode de travail rationnelle lorsqu'il est possible de réaliser des unités d'installation identiques avec des diamètres identiques.

Ceci peut également être appliqué de manière analogue à l'aide des tableaux d'unités de raccordement.

La longueur du tronçon d'eau chaude s'étend du compteur d'eau de l'exploitant du réseau ou du réducteur de pression central jusqu'à la transition entre la conduite de distribution et le groupe d'appareils.

Dans la mesure où le calcul de la pression disponible le permet, on peut déterminer le diamètre de la nouvelle colonne montante et de la distribution vers les étages à l'aide des tableaux d'unités de raccordement spécifiques au système selon la méthode simplifiée.

Si l'on ne peut pas retrouver précisément les longueurs de conduites, il convient de procéder à une estimation approximative de celles-ci. Si les longueurs de conduites sont visiblement inférieures à 35 m, on peut utiliser la colonne jusqu'à 35 m dans les tableaux d'unités de raccordement pour conduite de distribution.

Comme cela était déjà le cas dans les directives de la SSIGE de 1960 et 1976, dans lesquelles l'utilisation des tableaux d'unités de raccordement était limitée à une longueur totale de 30 m maximum, les bases hydrauliques et la perte de pression dépendant de la longueur de conduite et des pièces moulées doivent de nouveau être au premier plan lors de la nouvelle détermination du diamètre des conduites.

Dans la mesure où le calcul de la pression le permet, on peut déterminer le diamètre de la nouvelle colonne montante et de la distribution vers les étages à l'aide des tableaux d'unités de raccordement spécifiques au système selon la méthode simplifiée.

La détermination du diamètre de nouvelles conduites étant en partie basée sur des unités de raccordement plus basses, une contemporanéité inférieure et sur les coefficients de résistance Zeta actuels, il est inévitable de recalculer pour chaque tronçon important dans l'ensemble du bâtiment la somme des unités de raccordement et de comparer les diamètres de la distribution de cave existante avec les diamètres nouvellement obtenus.

Si les diamètres anciens et nouveaux sont identiques, la distribution de cave existante peut être conservée. Lorsque l'on obtient des diamètres supérieurs avec les nouveaux tableaux d'unités de raccordement, une évaluation détaillée à l'aide de la méthode de calcul (calcul de la perte de pression) s'impose.

Si les diamètres des nouvelles conduites obtenus par la méthode de calcul sont différents de ceux des conduites existantes, il convient alors de discuter avec le maître d'ouvrage des mesures à prendre. Il faut se demander s'il est plus judicieux de rénover la distribution de cave existante ou de la conserver. Les tenants et aboutissants de la situation ainsi que la décision prise devraient être consignés par écrit dans une convention d'utilisation.

Plusieurs procédés sont applicables pour déterminer le diamètre d'une batterie de distribution:

  • A l'aide du tableau d'unitĂ©s de raccordement 4.3 de la directive W3 pour installations de distribution avec pièces en TĂ©
  • Au moyen de la vitesse d'Ă©coulement d'env.1 m/s jusqu'Ă  max. 2.0 m/s
  • Selon les prescriptions du fabricant de robinetterie
  • Selon le diamètre du branchement de l'immeuble
  • A l'aide de vos propres expĂ©riences

Diamètre d'une batterie de distribution au moyen du tableau d'unités de raccordement 4.3 de la directive W3 pour installations de distribution avec pièces en Té

Détermination de la batterie de distribution par la somme des unités de raccordement (LU) ainsi que, conformément au tableau d'unités de raccordement 4.3, avec une longueur de conduite maximale de 35 mètres.

Diamètre d'une batterie de distribution au moyen de la vitesse d'écoulement

Calcul de la batterie de distribution à l'aide de la somme de toutes les unités de raccordement (LU), conversion du débit de pointe probable en l/s selon le diagramme 1 et selon toutes autres débits de pointe (en sus) ainsi que le choix du diamètre de tuyau correspondant, conformément à la vitesse d'écoulement d'env. 1.0 m/s - max. 2.0 m/s, en considérant la perte de charge provoquée par la robinetterie comme les filtres et les réducteurs de pression.

Diamètre d'une batterie de distribution selon les prescriptions du fabricant de robinetterie

Diamètre d'une batterie de distribution selon le diamètre du branchement de l'immeuble

Pour de grands objets, la batterie de distribution est aussi grande que le branchement de l'immeuble s'il n'y a pas de mesures de protection incendie particulières.

Avec l'outil de calcul ci-inclus, le diamètre de la conduite de branchement > 600 LU se laisse déterminer simplement en introduisant quelques données.

l'outil de calcul


Nous sommes Ă  votre disposition

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège principal)
GrĂĽtlistrasse 44
Postfach
8027 ZĂĽrich
TĂ©l.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
TĂ©l.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
TĂ©l.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SVGW Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 807 60 40 

E-mail
Plan de localisation